Phénomènes de propagation dans les sciences du vivant : deux exemples

Abstract

Les phénomènes de propagation d’ondes se rencontrent à toutes les échelles des sciences du vivant. J’exposerai ici plusieurs questions récentes posées par des comportements de propagation bien différents rencontrés dans deux problèmes de modélisation en biologie et en écologie.

Dans une première partie, je présenterai la problématique de la signalisation calcique dans les étapes précoces du développement. La concentration de calcium libre dans l’oeuf fécondé est une information utilisée par la cellule pour conduire le début de son développement. Cette concentration varie dans le temps et dans l’espace et nous montrerons notamment que la propagation de ce signal peut entraîner la propagation d’ondes pour des entités purement diffusives excitées par le calcium.

Dans une seconde partie, je présenterai la contruction d’un système d’équations motivé par l’étude des interactions entre deux clines de fréquences alléliques au sein d’une population. Ce système exhibe naturellement des solutions sous forme d’ondes progressives généralisées. L’extension à un nombre de clines arbitraire donnera une jolie construction de système “à la Kuramoto”.

Date
27 Nov 2018
Location
Brest