next up previous contents
suivant: Vecteurs monter: Programmation précédent: Programmation   Table des matières

Syntaxe du langage

Un script Matlab  est composé d'une suite d'instructions, toutes séparées par une virgule (ou de manière équivalente, un passage à la ligne) ou un point virgule. La différence entre ces deux types de séparation est liée à l'affichage ou non du résultat à l'écran (seulement effectué dans le premier cas). Comme tout langage, Matlab  possède aussi un certain nombre d'instructions syntaxiques (boucles simples, conditionnelles, etc...) et de commandes élémentaires (lecture, écriture, etc...) récapitulées dans les tableaux 2-3.

Dès que le calcul à effectuer implique un enchaînement de commandes un peu compliqué, il vaut mieux écrire ces dernières dans un fichier. Par convention un fichier contenant des commandes Matlab  porte un nom avec le suffixe $.m$ et s'appelle pour cette raison un M-file ou encore script. On utilisera TOUJOURS l'éditeur intégré au logiciel qui se lance à partir de la fenêtre de commande en cliquant sur les icônes new M-file ou open file dans la barre de menu. Une fois le fichier enregistré sous un nom valide, on peut exécuter les commandes qu'il contient en tapant son nom - sans le suffixe .m - dans la fenêtre de commande. Si vous avez ouvert l'éditeur comme indiqué, à partir de la fenêtre de commande, les M-file seront créés dans le répertoire courant, accessible depuis cette fenêtre, et vous n'aurez pas de problème d'accès. Si vous voulez exécuter des scripts qui se trouvent ailleurs dans l'arborescence des fichiers, vous aurez éventuellement à modifier le Path en cliquant sur le menu file$->$SetPath ou bien en changeant de répertoire de travail (cliquer sur l'onglet current directory).

Exercice 1   Un premier script
Créer dans le répertoire courant un M-file en cliquant sur l'icone New M-file et taper les instructions suivantes:

Script 1   Premier script
a=1;
b=2;
c=a+b;

Sauver (en cliquant sur l'icone save) sous le nom PremierScript.m et exécuter la commande
$> >$PremierScript
dans la fenêtre Matlab, soit en la tapant au clavier soit en cliquant sur l'icone Run à partir de la fenêtre d'édition. Taper maintenant
$> >$c
qui doit contenir la valeur calculée par le script.

Plusieurs types de données sont disponibles dans Matlab. Les types traditionnels que l'on retrouve dans tous les langages de programmation: les types numériques (single, double, int8, etc...), caractères char ,les tableaux de réels, et les tableaux creux sparse, et les types composés cell, structure ainsi que les types définis par l'utilisateur, comme les fonctions inline. Le type de donnée privilégié sous Matlab  est les tableaux à une ou deux dimensions, qui correspondent aux vecteurs et matrices utilisés en mathématiques et qui sont aussi utilisés pour la représentation graphique. Nous allons donc nous attarder sur leur définition et leur maniement dans les paragraphes qui suivent.


next up previous contents
suivant: Vecteurs monter: Programmation précédent: Programmation   Table des matières
marie 2005-02-01