next up previous contents
suivant: Prise en main de monter: Introduction au logiciel Matlab précédent: Table des matières   Table des matières

Introduction

MATLAB est un logiciel commercial de calcul interactif. Il permet de réaliser des simulations numériques basées sur des algorithmes d'analyse numérique. Il peut donc être utilisé pour la résolution approchée d'équations différentielles, d'équations aux dérivées partielles ou de systèmes linéaires, etc... L'objectif de ces séances Matlab  est double: la connaissance de ce logiciel est en soi indispensable parce qu'il est de plus en plus utilisé dans l'industrie et les banques pour développer des prototypes de logiciels et tester de nouveaux algorithmes. Tous les ans entre vingt et trente pour cent des étudiants du DESS utilisent Matlab  pendant leur stage.
Ensuite son apprentissage va passer par la mise en pratique des algorithmes d'analyse numérique étudiés plus théoriquement dans le reste du module. Pour cela on réalisera au cours des séances un projet directement inspiré d'un cas concret schématisant un problème industriel.

Des exemples de projets Matlabsont disponibles ici et dans le livre [1] Introduction au calcul scientifique par la pratique 12 projets résolus avec Matlab.

Signalons au passage que des logiciels en shareware/freeware émulent Matlab  de manière de plus en plus satisfaisante. Leur utilisation permet de palier l'inconvénient principal du coût de la licence. Vous pouvez par exemple télécharger Scilab gratuitement sur le site Internet de l'INRIA. Vous pouvez apprendre à programmer en Scilab dont la syntaxe est proche de celle de Matlab  avec l'ouvrage récent et complet de G. Allaire et S. M. Kaber[3,2]


next up previous contents
suivant: Prise en main de monter: Introduction au logiciel Matlab précédent: Table des matières   Table des matières
marie 2005-02-01