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Réeacute;suméeacute;: Les travaux préeacute;sentéeacute;s ici sont motivéeacute;s par la simulation numéeacute;rique de la créeacute;ation d'un jet de liquide et de sa fragmentation en gouttelettes à la suite de l'impact d'un porjectile sur un réeacute;servoir contenant ce liquide. Ce papier se compose de deux parties disctinctes. La première partie traite de la modéeacute;lisation du spray de liquide dans l'air considéeacute;réeacute; comme un fluide compressible. Le phéeacute;nomène pris en compte dans cette partie est la fragmentation qui réeacute;sulte des gradients de pression et de vitesse préeacute;sents dans l'air ambient. La seconde partie est une éeacute;tude du déeacute;placement d'un solide rigide (le projectile) à l'intéeacute;rieur du fluide (compressible) dans le réeacute;servoir. Cette éeacute;tude prend en compte le couplage totale entre les deux matéeacute;riaux. Un nouvel algorithme euléeacute;rien en dimension 1 est proposéeacute;.
Abstract: This work is motivated by the numerical simulation of the generation and break-up of droplets after the impact of a rigid body on a tank filled with a compressible fluid. This paper splits into two very different parts. The first part deals with the modeling and the numerical resolution of a spray of liquid droplets in a compressible medium like air. Phenomena taken into account are the breakup effects due to the velocity and pressure waves in the compressible ambient fluid. The second part is concerned with the transport of a rigid body in a compressible liquid, involving reciprocal effects between the two components. A new one-dimensional algorithm working on a fixed Eulerian mesh is proposed.
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Date: 2004-06-11