Compte-rendu du conseil du laboratoire du 26 avril 2004

Étaient présents : C. Bernardi, F. Bethuel, D. Boulic, M. Campos Pinto, A. Cohen,
M. Comte, E. Godlewski, F. Hecht, M. Legendre, B. Lucquin, Y. Maday, F. Murat,
O. Pironneau, M. Postel, L. Ruprecht

1. Compte-rendu du comité d'évaluation

Les experts ont étudié en détail chaque thème de recherche. Le rapport final est très positif.

Le laboratoire a demandé son rattachement secondaire au département STIC du CNRS pour lequel un avis défavorable a été donné par la commission 07 pour des raisons qui sont contestables. Yvon Maday compte intervenir auprès de la direction du CNRS pour essayer d'obtenir ce rattachement.


2. Propositions de ``Docteur Honoris Causa'' de l'Université Pierre et Marie Curie

Plusieurs noms ont été avancés parmi lesquels trois ont été retenus. La proposition doit être discutée dans le cadre du conseil scientifique de l'UFR.

3. Préparation des élections du nouveau conseil

Le renouvellement du conseil de laboratoire se fera au mois de juin.

Suivant les statuts, le dernier conseil comprenait 2 membres élus et 2 membres nommés en rang A, 2 membres élus et 2 membres nommés en rang B et 2 membres élus parmi les administratifs, auxquels peuvent se rajouter des membres invités.

Yvon Maday souhaiterait que pour le prochain conseil il y ait, parmi les invités permanents, un représentant de Paris VII.

Une liste des candidats devra être constituée pour fin mai et les élections auront lieu du 6 au 20 juin 2004.


4. Gestion du secrétariat

Le laboratoire a obtenu depuis plusieurs années un poste de secrétariat à mi-temps. Diverses personnes, en position de vacataire, se sont succédées pour des périodes de 6 à 10 mois. De ce fait le demi-poste n'a pas été utilisé de façon optimale. Il est en effet difficile de déléguer totalement une charge assurée actuellement par Danièle Boulic ou Liliane Ruprecht.

Diverses propositions de tâches ont été avancées pour rendre ce poste plus intéressant parmi lesquelles la mise à jour des informations hebdomadaires sur le site web, la gestion des missions, l'achat des billets d'avion ou de train, aide administrative pour l'accueil des étrangers, etc. Une réflexion plus poussée doit avoir lieu.

Edwige Godlewski et Yvon Maday font aussi état du rendez-vous qu'ils ont eu avec Myriam Benrubi qui pourrait candidater sur le poste demandé en remplacement de celui de Yolande Guglielmetti qui part à la retraite fin août 2004, en vue d'assurer une aide aux éditeurs en chef de revues et l'animation du club d'entreprises.


5. Questions diverses

1. LMD : Une discussion s'est engagée à propos de la publicité qui devrait être faite pour présenter le master. Edwige Godlewski fait part de son souci du manque de publicité et de lisibilité des nouvelles formations.


2. Martin Campos demande qu'un message soit fait concernant les possibilités de mission auxquelles les doctorants peuvent prétendre ainsi que de leur mode de financement.


3. Olivier Pironneau pense qu'une publicité devrait être faite à propos des délégations d'enseignement qui semblent ne pas être suffisamment demandées.


4. L'appellation ``labo'' regroupant toutes les adresses mails des membres permanents de notre laboratoire s'appellera désormais ``laboperm'' et toutes les adresses mails concernant les post-docs et les thésards s'appellera ``docpostdoc''. L'adresse ``labo@ann.jussieu.fr'' regroupera ces deux alias. Un email sera envoyé dès la mise en place de ces nouvelles appellations.