Centres d’intérêt non professionnels
1. Jeux de stratégie (Echecs, Dames, Go, Othello, etc.)
Fédération française d’Echecs : http://www.echecs.asso.fr/
Fédération française de Go : https://ffg.jeudego.org
2. Education et évolution des sociétés. Futurologie rationnelle et anticipation.
Un modèle intéressant dans le contexte actuel de gaspillage et orthogonal au "tout économique" qui vide la société de tout ce qui faisait sens : l’économie basée sur les ressources, cf. https://www.youtube.com/watch?v=Yb5ivvcTvRQ
3. Fonctionnement du cerveau "normal" (en admettant que ce mot ait un sens).
Evidemment il reste beaucoup à découvrir, y compris dans des directions que peu de personnes sont prêtes à approuver, cf. par exemple les notions de HSS et LSS développées dans " Notre cerveau est un drogué"
https://books.google.fr/books?id=P6qJCZRCt_YC&pg=PA47&lpg=PA47&dq#v=onepage&q&f=false
Le neurone (matière grise) partiellement détroné au profit des cellules gliales (matière blanche), peut-être en partie à la suite de l’étude du cerveau d’Einstein :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_gliale
La perte neuronale liée à l’âge semble maintenant ravalée au rang de mythologie des années 70 (il en a eu beaucoup à l’époque dont nous continuons à faire les frais), cf.
http://www.alzheimer-adna.com/Age/vieillissement.html
Comme d’habitude, à vouloir simplifier les choses, on tombe dans des dogmes qui se trouvent démentis avec le temps.
4. Psychologie différentielle (QI, créativité, mémoire, développement mental)
Un certain nombre de parents ont pu remarquer que la mémoire de leur enfant, bien supérieure à celle des adultes jusqu’à 4 ans environ, commence à diminuer avec la scolarisation et l’investissement exclusif proposé par l’école dans les secteurs logique et verbal. Une explication possible serait la perspective synesthésique expliquée dans "Une prodigieuse mémoire" de A. Luria qui a pu étudier un adulte à la mémoire totale et voir comment il fonctionnait, cf.
https://www.scienceshumaines.com/une-prodigieuse-memoire_fr_13171.html
et aussi
5. Précocité intellectuelle (Tests de dépistage, problèmes d’inadaptation, éducation différenciée)
Sujet très délicat, que j’ai eu l’occasion d’étudier et sur lequel n’existe à l’heure actuelle aucun consensus, ce qui est raisonnable puisqu’on ne comprend même pas le fonctionnement du cerveau "moyen" ou "normal".
Quelques liens à ce sujet :
Mensa France : https://mensa-france.net/
Le devenir des enfants précoces : http://www.douance.org/psycho/adda96.html
Attention, la lecture du 2ème lien pourrait provoquer des larmes chez certaines et même chez certains. Qui peut être sûr d’avoir réalisé son potentiel ici-bas ? Et qui n’a pas un proche qui a complètement raté sa vie ?
6. Défense de la Science (contre un environnement de plus en plus défavorable).
Une association qui se débat pour sauver ce qui peut (peut-être) encore l’être : http://www.union-rationaliste.org/
Voir aussi (ou plutôt écouter) http://www.union-rationaliste.org/index.php/culture-scientifique
7. Lutte contre une mode un peu inquiétante (matière noire etc...)
Pour ceux ou celles qui auraient quelques doutes sur les développements récents de la cosmologie, il peut être rafraîchissant de jeter un oeil à
8. Intelligence artificielle et transhumanisme.
Je suis personnellement et sans aucune réserve pour l’automatisation de toutes les tâches sans intérêt. Je n’aurai jamais la moindre nostalgie des tâches répétitives qui altèrent la santé des personnes et les empêchent de vivre une vie tournée vers le progrès et l’harmonie.
Certaines personnes s’inquiètent de l’évolution liée à l’intelligence artificielle et pensent que le transhumanisme est à nos portes. Personnellement je n’ai aucune inquiétude à ce sujet, car
1) Le transhumanisme commence avec l’invention des vêtements et des outils. Qui songe à s’en plaindre aujourd’hui ?
2) Moi qui ai détesté la biochimie et suis d’une totale ignorance en biologie, chaque fois que je cherche une info sur le web à ce sujet, je suis frappé par l’extrême complexité du fonctionnement de base du vivant. On pourra inventer des milliers de nouvelles prothèses, modifier à l’infini les "périphériques" qui alimentent notre cerveau en informations, mais le fonctionnement de base du vivant pluricellulaire, qui a mis près de 4 milliards d’années à se mettre en place, ne risque pas d’être programmable demain matin.
9. Ce qui nous freine.
J’ai l’habitude de dire qu’il existe deux façons principales d’être stupide
- Croire qu’hier était comme aujourd’hui.
- Croire que demain sera comme aujourd’hui.
Je citerai en ce sens J. Fresco (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacque_Fresco) :
"If you think we can’t change the world, it just means you’re not one of those who will".