Aller au contenu  Aller au menu  Aller à la recherche

Bienvenue - Laboratoire Jacques-Louis Lions

Imprimer la page | read this page in English

Chiffres-clé

Chiffres clefs

189 personnes travaillent au LJLL

86 permanents

80 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents

6 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs

103 personnels non permanents

74 doctorants

15 post-doc et ATER

14 émérites et collaborateurs bénévoles

 

Chiffres janvier 2022

 

Les recherches menées au Laboratoire Jacques-Louis Lions relèvent des mathématiques appliquées. Plus spécifiquement elles concernent la modélisation mathématique de phénomènes physiques au sens large, c’est à dire de phénomènes issus de la physique, mais aussi de la mécanique, la biologie, la médecine, la chimie, le traitement de l’information, l’économie, la finance, etc. Ces modélisations répondent à des questions posées par d’autres centres de recherche ou des équipes de R&D industrielle ; elles utilisent en général des équations aux dérivées partielles. Les travaux portent sur la dérivation des modèles, leur analyse théorique, numérique et leur simulation.

 

Le spectre des thèmes de recherche peut donc être considéré comme très focalisé (équations aux dérivées partielles sous leurs aspects théoriques et numériques), ou comme extrêmement large (modélisation, analyse et simulation de phénomènes complexes dans des domaines d’application variés) ; on peut les considérer sous l’angle des applications ou sous celui des outils mathématiques.

 

Il est difficile de décrire en quelques mots les recherches menées au laboratoire Jacques-Louis Lions. Elles vont de l’analyse la plus théorique des propriétés des équations aux dérivées partielles au calcul haute performance et à la visualisation, en passant par l’optimisation et le contrôle, ou encore par la construction et l’étude de méthodes numériques novatrices. Pour une présentation (très) détaillée, on peut se référer par exemple aux documents de préparation du plan quinquennal 2018Nouvelle fenêtre
Une présentation mieux adaptée à un premier contact avec le Laboratoire sera prochainement disponible.

 

 

E. Godlewski, Y. Maday, F. Murat - 17/01/13