Aller au contenu  Aller au menu  Aller à la recherche

Bienvenue - Laboratoire Jacques-Louis Lions

Postes Enseignants-Chercheurs :

Cliquer sur : Operation POSTES sur le site de la SMAINouvelle fenêtre

Cliquer sur : GALAXIENouvelle fenêtre

 

Cliquer sur : les postes ouverts au Laboratoire Jacques-Louis Lions en 2017

 

» En savoir +

Chiffres-clé

Chiffres clefs

217 personnes travaillent au LJLL

83 personnels permanents

47 enseignants chercheurs

13 chercheurs CNRS

9 chercheurs INRIA

2 chercheurs CEREMA

12 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs

134 personnels non permanents

85 doctorants

16 post-doc et ATER

5 chaires et délégations

12 émérites et collaborateurs bénévoles

16 visiteurs

 

Chiffres janvier 2014

 

Postes MCF et PR ouverts en 2017 au LJLL

Le Laboratoire propose des postes d’enseignant-chercheur pour prise de fonction au 01/09/2017 cliquer ici pour plus de détails

Une ERC pour Benoit Perthame

Benoît Perthame vient de recevoir une ERC Advanced grant sur le thème ’Asymptotic approach to spatial and dynamical organizations’.

Marche pour les sciences

Le laboratoire, tout comme l’UPMC et différents opérateurs publics de recherche français (CURIF, CNRS, INSERM, INRA, INRIA, CEA), soutient la marche pour les sciences. Cette initiative a été lancée par des scientifiques américains pour défendre l’indépendance et la liberté des recherches scientifiques publiques. La marche parisienne aura lieu ce samedi 22 avril, départ à 13h Place Valhubert (devant le Jardin des Plantes).

SMILES, nouvel Institut Carnot

Le projet Smiles (Sciences Mathématiques pour l’Innovation : Label d’Excellence Stratégique), porté par Yvon Maday, qui rassemble le LJLL et l’institut des sciences du calcul et de la donnée, a été labellisé Tremplin Carnot. Ce label constitue une reconnaissance de la collaboration efficace menée par ces laboratoires avec les entreprises depuis de nombreuses années. Plus d’infos ici.

Inauguration du campus de Jussieu

Le LJLL participe à la journée d’inauguration après les travaux et propose à cette occasion 4 exposés grand public sur le thème "À quoi servent les mathématiques ?" À presque tout, à l’imagerie médicale, à l’économie, à la modélisation, à l’océanographie, à la biologie...

Reprise du séminaire FRIT

Vendredi 24 juin 2016 à 10 h salle 15-16-309

Alessandro Russo (Universita’ di Milano-Bicocca) The Virtual Element Method : New Results and Perspectives

Abstract
The Virtual Element Method is an extension of the classical Finite Element
Method which allows to use a decomposition of the computational domain
consisting of general polygons and polyhedra. In this talk I will first
present an overview of the theory together with several applications to the
approximation of classical PDE problems. Then I will discuss future
perspectives and open problems.

[Voir les séminaires précédents sur la page du séminaire FRIT->article 14]

Recrutement ATER

La campagne de recrutement des ATER pour l’année universitaire 2016/2017 est ouverte du mercredi 6 avril 2016 à 10 heures au lundi 9 mai 2016 à 16 heures.

Cliquer sur : ATER UPMC

Leçon de mathématiques Jacques-Louis Lions : F. Otto

La première session des leçons mathématiques du laboratoires aura lieu du 24 au 27 novembre 2015. Felix Otto (Max-Planck Institute for Mathematics in the Sciences) donnera un cours intitulé " A quantitative approach to stochastic homogenization ". Celui-ci se déroulera de 11h à 12h30, les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 novembre 2015, en salle de séminaire 15-16-309, campus de Jussieu. À l’issue de ces trois journées de cours, Felix Otto donnera le vendredi 27 novembre à 14h un exposé intitulé " Effective behavior of random media : From an error analysis to regularity theory ", dans l’Amphi 25 (campus de Jussieu).

Jean-Jacques Risler (1940-2016)

Prix Bull Joseph Fourier 2015

Victorita Dolean, Frédéric Hecht, Pierre Jolivet , Frédéric Nataf et Pierre-Henri Tournier ont obtenu le prix Bull 2015  décerné mardi 12 avril 2016. Leurs travaux ont été menés dans le cadre de l’ANR Medimax et portent sur de nouvelles technologies d’imagerie médicale pour un diagnostic ultra rapide des accidents vasculaires cérébraux.

lien vers le communiqué de presses Bull-Atos

lien sur l’exposé de Frédéric Nataf

Le deuxième prix a été décerné à Antoine Levitt, (ancien post doc du LJLL) chargé de recherche à Inria et Marc Torrent, Chef de laboratoire au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), sur le sujet suivant : optimisation des performances d’un logiciel de modélisation moléculaire afin de mettre au point de nouveaux matériaux et mettre en pratique le « material by design »

Fête de la Science 2016

La laboratoire participe à l’édition 2016 de la fête de la science, avec un exposé de Martin Campos-Pinto le 15/10 sur les plasmas de fusion magnétique, une participation au rallye mathématique (le vendredi à Sophie Germain, le samedi à Jussieu) et aux rencontres "Raconte moi ta thèse" à l’IHP.

Grand Prix de l’Académie des Sciences

Emmanuel Trélat reçoit le Grand Prix 2016 de l’Académie des Sciences Mme Victor Noury

Prix Luigi Tartufari per la Matematica

Jean-Michel Coron recoit le prix "Luigi Tartufari per la Matematica” par l’Accademia Nazionale dei Lincei. Plus d’informations pour les italophones ici.

Stages de troisième

Le laboratoire accueillera 6 stagiares de troisième le 30 janvier. Si vous souhaitez participer à cette journée (beaucoup de choses sont possibles), vous êtes les bienvenus et pouvez contacter E. Godlewski.