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Bienvenue - Laboratoire Jacques-Louis Lions

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Chiffres-clé

Chiffres clefs

189 personnes travaillent au LJLL

86 permanents

80 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents

6 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs

103 personnels non permanents

74 doctorants

15 post-doc et ATER

14 émérites et collaborateurs bénévoles

 

Chiffres janvier 2022

 

Claire David : Enseignement

 

Service statutaire d’enseignement à l’UPMC (2001-)

Dans ce qui suit, ne sont mentionnées que les heures de cours. 

 

Les documents pédagogiques sont en ligne sur SakaïNouvelle fenêtre.

 

1. Algèbre linéaire

(L1 Mathématiques, Informatique, Physique, Ingénierie)

Documents établis : notes de cours, dactylographiées, reliées, 120 pages, énoncés de travaux dirigés et leurs corrigés.

Responsables de l’UE : Cl. David et R. Anton

 

2. Suites et intégrales

(L1 Mathématiques, Informatique, Physique, Ingénierie)

Documents établis : notes de cours, dactylographiées, reliées, 120 pages, énoncés de travaux dirigés et leurs corrigés.

Responsables de l’UE : Cl. David et R. Anton.

 

3. Calculus

(L1 Physique, Chimie, Géosciences, Ingénierie et L2, parcours de réorientation en Licence de Mathématiques)

Responsable de l’UE : Cl. David

 

4. Eléments de mathématiques : Algèbre - Analyse - Probabilités

(L1 Biologie, Géologie, Chimie)

Documents établis : notes de cours, dactylographiées, reliées, 250 pages, énoncés de travaux dirigés et leurs corrigés.

Responsables de l’UE : Cl. David et N. Capron

 

5. Algèbre 1

(L1 Mathématiques, Informatique, Mécanique, Electronique et Physique, Chimie, Mécanique, Electronique ; CNED)

Documents établis : notes de cours, tapées, dactylographiées, reliées, destinées à être distribuées aux étudiants, 130 pages, énoncés de travaux dirigés et leurs corrigés.

Responsable de l’UE : Cl. David.

 

6. Suites, intégrales, fonctions de plusieurs variables

(L1 Physique, Chimie, Mécanique, Electronique)

Documents établis : notes de cours, tapées, dactylographiées, reliées, destinées à être distribuées aux étudiants, 130 pages, énoncés de travaux dirigés et leurs corrigés.

Responsables de l’UE : Cl. David et Albert Cohen.

 

7. Equations aux dérivées partielles

(Licence de mécanique, 3ème année)

Document établi : notes de cours, tapées, dactylographiées, reliées, distribuées aux

étudiants, 70 pages.

Responsable de l’UE : Cl. David.

 

8. Calcul différentiel et intégral

(Licence de mécanique, 3ème année)

Document établi : notes de cours, tapées, dactylographiées, reliées, distribuées aux

étudiants, 103 pages.

Responsable de l’UE : Cl. David.

 

9. Arithmétique

(L2 Mathématiques CNED)

Responsable de l’UE : Cl. David.

 

10. Séries et Intégrales

(L2 Mathématiques CNED)

Responsable de l’UE : Cl. David

 

11. Mathematica

(L1 Physique, Chimie, Géosciences, Ingénierie)

 

12. Méthodologie en Mathématiques

(Licence (toutes filières), 1ère année)

Responsable de l’UE : Cl. David.

 

13. Ondes dans les fluides

(Master de mécanique, 1ère année)

Responsables de l’UE : A. Rigolot, Cl. David.

 

14. Mécanique des Fluides

(DEUG, 1ère année)

 

15. Mécanique des grands projets industriels

(Licence de mécanique, 1ère année)

Responsable de l’UE : Cl. David.

 

 

Service statutaire d’enseignement à l’INSA de Rouen (1998-

2001)

 

1. Mathématiques appliquées à la Mécanique

(3ème année)

Document établi : notes de cours, tapées, dactylographiées, reliées, distribuées aux

étudiants, 101 pages.

Responsable de l’UE : Cl. David.

 

2. Analyse fonctionnelle

(5ème année)

Document établi : notes de cours, tapées, dactylographiées, reliées, distribuées aux

étudiants, 80 pages.

Responsable de l’UE : Cl. David.

 

3. Vibrations aléatoires

(4ème année)

Document établi : notes de cours, tapées, dactylographiées, reliées, distribuées aux

étudiants, 95 pages.

Responsable de l’UE : Cl. David.

 

4. Mécanique des milieux continus

(3ème année)

Document établi : notes de cours, tapées, dactylographiées, reliées, distribuées aux

étudiants, 50 pages.

Responsable de l’UE : Cl. David.

 

Autres activités d’enseignement

Outre mon service d’enseignement statutaire, j’ai la volonté de maintenir une

activité d’enseignement destinée à des publics différents. Aussi, j’interviens dans des jurys de concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieur, mais aussi en classes préparatoires, pour la préparation à l’oral.

 

â‹„ Cours professés

1. 2012 : Analyse fonctionnelle : espaces de Lebesgue, espaces de Sobolev,

formulations variationnelles

(M2 recherche opérationnelle et optimisation, Université Mouloud Mammeri)

Document établi : notes de cours, tapées, dactylographiées, reliées, distribuées

aux étudiants, 80 pages. 

 

2. 2012 : Introduction à la méthode des différences finies

(M2 recherche opérationnelle et optimisation, Université Mouloud Mammeri)

Document établi : notes de cours, tapées, dactylographiées, reliées, distribuées

aux étudiants, 30 pages.

 

 

3. 2004-2005 : Analyse numérique : Eléments finis

(DESS De Génie civil, Université de Cergy-Pontoise).

Document établi : notes de cours, tapées, dactylographiées, reliées, distribuées

aux étudiants, 83 pages.

 

4. 2003-2004 : Analyse numérique

(IUP GCI de Cergy-Pontoise).

Document établi : notes de cours, tapées, dactylographiées, reliées, distribuées

aux étudiants, 33 pages.

5. 199-2000 : Résistance des matériaux

(CNAM, Rouen).

 

  •  Préparation aux oraux de concours :

Colles de Mathématiques (Classes de Spéciales MP*, MP, PSI*, PC*)

  •  Depuis 1999 : Correcteur, Mathématiques, banque PT.
  •  Depuis 2003 : Examinateur à l’Oral I de Mathématiques, banque PT.
  •  Depuis 2006 : Coordonnateur des épreuves écrites de Mathématiques de la banque PT.
  •  Depuis 2008 : Coordonnateur des épreuves orales de Mathématiques de la banque PT.

 

 

Autres fonctions

 

  •  2009- : Coordonnatrice, avec D. Aubin, des Unités d’Evaluation Transversalesà l’UPMC.

Si la formation scientifique s’appuie essentiellement sur un enseignement disciplinaire,

il est important, pour la réussite des études universitaires, d’acquérir des compétences

transdisciplinaires, ou " transversales ", qui ont pour vocation de fournir

à l’étudiant des outils méthodologiques et des ouvertures culturelles et scientifiques

utiles à la meilleure compréhension des cursus scientifiques fondamentaux.

 

http://www.licence.premiereannee.upmc.fr/fr/enseignements/methodologie.Nouvelle fenêtrehtmlNouvelle fenêtre

 

  •  2001-2004 : Membre de la Commission de Spécialistes de l’Université de Caen,sections 26-60.
  •  1999-2001 : Coordination du serveur Web du Laboratoire et du Département deMécanique de l’INSA de Rouen.

 

 

 

Enseignement à distance

 

  •  2009- : Responsable des Unités d’Evaluation Transversales "en ligne" à l’UPMC.
  •  2007- : Algèbre 1 - Arithmétique - Séries et intégrales.