Job shadowing (Year 10, Year 11 students) See https://www.math.univ-paris-diderot.fr/diffusion/index
Key figures
Key figures
189 people work at LJLL
90 permanent staff
82 researchers and permanent lecturers
8 engineers, technicians and administrative staff
99 non-permanent staff
73 Phd students
14 Post-doc and ATER
12 emeritus scholars and external collaborators
Figures : March 2019
GdT Thesards P. Shang
Analyse mathématique et contrôle optimal de lois de conservation multi-échelles : application à des populations cellulaires structurées - Peipei Shang
Dans cette thèse, on a surtout étudié le caractère bien posé pour des équations aux dérivées partielles et des problèmes de contrôle optimal.
On a étudié les problèmes de Cauchy associés à des lois de conservation hyperboliques avec des vitesses non-locales, pour un modèle 1D (système de fabrication industrielle), puis 2D (processus de sélection folliculaire). Dans les deux cas, on montre l’existence et l’unicité de solutions des problèmes de Cauchy, en utilisant le théorème du point fixe de Banach.
On a étudié par la suite des problèmes de contrôle optimal, d’abord sur le modèle 2D, puis sur un modèle basé sur des équations differentielles ordinaires (amplification de
protéines mal repliées). Dans le premier modèle, on montre que les contrôles optimaux sont bang-bang avec un seul instant de commutation. Dans le second modèle, les contrôles optimaux sont relaxés, nous déterminons leur positionnement dans l’espace des contrôles admissibles.