Internships (10th and 11th grades high school students)
Job shadowing (Year 10, Year 11 students) See https://www.math.univ-paris-diderot.fr/diffusion/index
Job shadowing (Year 10, Year 11 students) See https://www.math.univ-paris-diderot.fr/diffusion/index
Key figures
Key figures
189 people work at LJLL
86 permanent staff
80 researchers and permanent lecturers
6 engineers, technicians and administrative staff
103 non-permanent staff
74 Phd students
15 post-doc and ATER
14 emeritus scholars and external collaborators
January 2022
Le LJLL partenaire (suite)
Nouvelles des programmes "Investissements d’avenir"
Le premier ministre François Fillon vient d’annoncer les lauréats de l’appel à projet des Labex. Les deux projets dans lesquels le laboratoire est partenaire ont été labellisés, il s’agit des :
- Labex Sciences Mathématiques de Paris présenté par la fondation SMP porté par J.-Y. Chemin (membre du laboratoire J.-L. Lions) http://www.sciencesmaths-paris.fr/
- Labex AMIES1 (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec les Entreprises et la Société), à vocation nationale porté par l’INSMI
avec G.-H. Cottet (membre du laboratoire Jean Kuntzmann
, UJF, Grenoble) et O. Pironneau (membre du laboratoire J.-L. Lions)
Voir les programmes "Investissements d’avenir" http://www.agence-nationale-recherche.fr/investissementsdavenir/.
Notons également que le Labex CARMIN (Centres d’Accueil et de Rencontres Mathématiques Internationales) porté par Cédric Villani fait partie des dix projets labellisés où l’UPMC est concernée.
Enfin rappelons que, au niveau des Equipex dont les résultats ont été divulgués fin janvier, se trouve le projet EQUIP@MESO, coordonné au niveau national par GENCI, auquel est associé l’Institut du Calcul et de la Simulation (ICS) dirigé par Pascal Frey (membre du laboratoire J.-L.Lions) et Anne Guillaume.
Comme dans beaucoup des équipes qui ont déposé des projets, au laboratoire Jacques-Louis Lions nous nous sommes beaucoup investis. Nous veillerons autant à ce que ces financements soient bien utilisés dans l’esprit des "investissements d’avenir" afin "d’amplifier les capacités d’innovation de la France, et de jouer un rôle moteur dans la dynamique de croissance de demain".
Qu’ils ne viennent pas diminuer les financements classiques de l’ensemble des laboratoires nationaux en mathématiques qui participent également à l’excellence de la recherche française.
- 1 Le projet AMIES a été retenu dans le cadre de l’appel d’offre Labex. Ce projet correspond a des enjeux importants, identifiés depuis longtemps à travers un certain nombre de réflexions qui ont impliqué notamment nos sociétés savantes, et nous devons nous féliciter de ce résultat. O. Pironneau (LJLL, P6) et G.-H. Cottet (LJK, Grenoble) ont accepté de porter ce projet pour l’INSMI, et auquel l’INRIA est aussi associé. La décision de déposer un projet a été prise début octobre, sous l’incitation directe du ministère, des sociétés savantes SMAI, SMF...
Mise à jour
C.David - 11/10/17