Aller au contenu  Aller au menu  Aller à la recherche

Bienvenue - Laboratoire Jacques-Louis Lions

Partenariats

CNRS

UPMC

UdP
Print this page |
Internships (10th and 11th grades high school students)
Job shadowing (Year 10, Year 11 students) See https://www.math.univ-paris-diderot.fr/diffusion/index

Key figures

Key figures

189 people work at LJLL

90 permanent staff

82 researchers and permanent lecturers

8 engineers, technicians and administrative staff

99 non-permanent staff

73 Phd students

14 Post-doc and ATER

12 emeritus scholars and external collaborators

 

Figures : March 2019

 

Le LJLL partenaire (suite)

 

Nouvelles des programmes "Investissements d’avenir"


Le premier ministre François Fillon vient d’annoncer les lauréats de l’appel à projet des Labex. Les deux projets dans lesquels le laboratoire est partenaire ont été labellisés, il s’agit des :

  • Labex Sciences Mathématiques de Paris présenté par la fondation SMP porté par J.-Y. Chemin (membre du laboratoire J.-L. Lions) http://www.sciencesmaths-paris.fr/Nouvelle fenêtre
  • Labex AMIES1 (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec les Entreprises et la Société), à vocation nationale porté par l’INSMINouvelle fenêtre avec G.-H. Cottet (membre du laboratoire Jean KuntzmannNouvelle fenêtre, UJF, Grenoble) et O. Pironneau (membre du laboratoire J.-L. Lions)Nouvelle fenêtre
    Voir les programmes "Investissements d’avenir" http://www.agence-nationale-recherche.fr/investissementsdavenir/Nouvelle fenêtre.
    Notons également que le Labex CARMIN (Centres d’Accueil et de Rencontres Mathématiques Internationales) porté par Cédric Villani fait partie des dix projets labellisés où l’UPMC est concernée.
    Enfin rappelons que, au niveau des Equipex dont les résultats ont été divulgués fin janvier, se trouve le projet EQUIP@MESO, coordonné au niveau national par GENCI, auquel est associé l’Institut du Calcul et de la Simulation (ICS) dirigé par Pascal Frey (membre du laboratoire J.-L.Lions) et Anne Guillaume.
    Comme dans beaucoup des équipes qui ont déposé des projets, au laboratoire Jacques-Louis Lions nous nous sommes beaucoup investis. Nous veillerons autant à ce que ces financements soient bien utilisés dans l’esprit des "investissements d’avenir" afin "d’amplifier les capacités d’innovation de la France, et de jouer un rôle moteur dans la dynamique de croissance de demain".
    Qu’ils ne viennent pas diminuer les financements classiques de l’ensemble des laboratoires nationaux en mathématiques qui participent également à l’excellence de la recherche française.

  • 1 Le projet AMIES a été retenu dans le cadre de l’appel d’offre Labex. Ce projet correspond a des enjeux importants, identifiés depuis longtemps à travers un certain nombre de réflexions qui ont impliqué notamment nos sociétés savantes, et nous devons nous féliciter de ce résultat. O. Pironneau (LJLL, P6) et G.-H. Cottet (LJK, Grenoble) ont accepté de porter ce projet pour l’INSMI, et auquel l’INRIA est aussi associé. La décision de déposer un projet a été prise début octobre, sous l’incitation directe du ministère, des sociétés savantes SMAI, SMF...

Mise à jour
C.David - 11/10/17