Aller au contenu  Aller au menu  Aller à la recherche

Bienvenue - Laboratoire Jacques-Louis Lions

Postes Enseignants-Chercheurs :

Cliquer sur : Operation POSTES sur le site de la SMAINouvelle fenêtre

Cliquer sur : GALAXIENouvelle fenêtre

 

Cliquer sur : les postes ouverts au Laboratoire Jacques-Louis Lions en 2017

 

» En savoir +

Chiffres-clé

Chiffres clefs

217 personnes travaillent au LJLL

83 personnels permanents

47 enseignants chercheurs

13 chercheurs CNRS

9 chercheurs INRIA

2 chercheurs CEREMA

12 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs

134 personnels non permanents

85 doctorants

16 post-doc et ATER

5 chaires et délégations

12 émérites et collaborateurs bénévoles

16 visiteurs

 

Chiffres janvier 2014

 

Enrico Magenes

 

C'est avec une profonde tristesse que les membres du Laboratoire Jacques-Louis Lions ont appris le décès d'Enrico Magenes, survenu à Pavie le 2 novembre 2010. Ses travaux en collaboration avec Jacques-Louis Lions sont connus de tous, de ceux qui l'ont rencontré comme des plus jeunes qui n'ont pas eu cette chance mais qui ont utilisé leurs résultats, publiés en particulier dans les trois tomes de leur célèbre ouvrage "Problèmes aux limites non homogènes et applications"

Les travaux d'Enrico Magenes sur les problèmes à frontière libre et les inéquations variationnelles, introduisant des idées nouvelles à l'époque de leur publication, font eux aussi maintenant partie des classiques de notre discipline.

Mais Enrico Magenes a été beaucoup plus qu'un simple chercheur. Il a en effet fondé une école mathématique tournée vers les applications qui s'est développée en Italie en même temps que se développait celle fondée
en France par Jacques-Louis Lions. Les élèves de Jacques-Louis Lions et d'Enrico Magenes ont établi de fructueuses collaborations, et les générations scientifiques de leurs propres élèves ont tissé des liens très solides. Enrico Magenes en aura été non seulement le promoteur, mais aussi le garant.

Nous nous souvenons avec émotion, en cette heure douloureuse, de la chaleur de l'accueil que nous réservait une visite à Pavie. Enrico Magenes était toujours là, de façon discrète mais très chaleureuse, en particulier auprès des plus jeunes. Nous gardons le souvenir d'un homme d'une qualité exceptionnelle, d'une très grande affabilité et d'une extrême hospitalité, toujours présent aux exposés que les invités donnaient à l'Istituto di Analisi Numerica, et manifestant toujours un intérêt véritable pour les travaux présentés. Aller en mission à Pavie aura été pour beaucoup d'entre nous la première expérience d'un voyage à l'étranger, et l'accueil dans notre "famille de Pavie" restera une expérience très riche que nous avons toujours été heureux de renouveler.

Nous nous souvenons également avec émotion des mots sincères et émouvants qu'Enrico Magenes a prononcés lors de la cérémonie où notre Laboratoire a pris le nom de son fondateur après le décès de Jacques-Louis Lions. Sa présence à cette occasion a été un moment très fort de la vie de notre Laboratoire. C'est aujourd'hui un autre moment très fort, un moment où il fait bon se souvenir des riches expériences que nous avons partagées avec la famille de Pavie. Enrico Magenes était un très grand scientifique, mais c'est aussi notre oncle, le frère de Jacques-Louis Lions, que nous venons de perdre. Nous nous associons pleinement à la grande tristesse de sa famille.

Yvon Maday
Directeur du Laboratoire Jacques-Louis Lions
Paris le 3 novembre 2010