Plusieurs postes ouverts au recrutement au Laboratoire Jacques-Louis Lions
Attention postes au fil de l’eau Date limite de candidature : jeudi 5 mars 2020 à 16h
Chiffres-clé
Chiffres clefs
189 personnes travaillent au LJLL
90 permanents
82 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents
8 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs
99 personnels non permanents
73 doctorants
14 post-doc et ATER
12 émérites et collaborateurs bénévoles
Chiffres mars 2019
Séminaire du LJLL - 26 01 2018 14h00 : G. Peyré
Gabriel Peyré (Ecole Normale Supérieure, Paris)
Transport optimal numérique pour la science des données
Résumé
Le transport optimal est devenu un outil mathématique fondamental à l’interface entre le calcul des variations, les équations aux dérivées partielles et les probabilités. Il a cependant fallu beaucoup plus de temps pour que cette notion soit utilisée dans les applications numériques. Cette situation est en grande partie due au coût de calcul élevé de la résolution des problèmes d’optimisation sous-jacents.
Dans cet exposé, je passerai en revue une nouvelle classe d’approches numériques pour la résolution approximative de problèmes d’optimisation basés sur l’usage du transport optimal. Elles offrent de nouvelles perspectives pour l’application du transport optimal en imagerie (pour effectuer du transfert de couleurs ou du « morphing » de formes et de textures) et en apprentissage automatique (pour la classification et l’apprentissage de modèles génératifs profonds).
Plus d’informations sont disponibles sur le site https://optimaltransport.github.io/ de notre livre « Computational Optimal Transport ».