m4_defined(DESC_5MM26_EN, Fluid dynamics models in life sciences, mathematical and computational viewpoints Laurent Boudin & Miguel Fernandez Specialised 5MM26 ) M2 Mathématiques de la Modélisation - Master Mathématiques & Applications (Sorbonne Université)

Français | English

Sorbonne Université

Master de Sciences & Technologies

M2 Mathématiques & Applications (Sorbonne Université)

Calcul scientifique haute performance

Responsables : Laura Grigori et Frédéric Hecht

La Majeure Calcul Scientifique Haute Performance (HPC) est l'une des cinq Majeures proposées par la spécialité Mathématiques de la Modélisation, seconde année du Master de Mathématiques et Applications.

Le calcul scientifique Haute Performance est un enjeu stratégique pour la recherche scientifique et l’innovation industrielle. Les architectures de calcul modernes, en évolution continue, allient en effet des composantes dont la rapidité ne cesse d’augmenter et dont le nombre de coeurs dépasse le million. Cette puissance de calcul pétaflopique (et exaflopique à l’horizon 2020) donne des possibilités nouvelles, mais nécessite des algorithmes nouveaux et une compréhension profonde à la fois des architectures des ordinateurs parallèles et de la modélisation mathématique.

Ces aspects de la recherche sont donc en pleine évolution pour être adaptés aux architectures actuelles et celles à venir et les compétences sur ce créneau sont indispensables mais bien trop rares tant dans la recherche que dans la formation des unités académiques. C’est aussi le cas dans les laboratoires de R & D des grands groupes industriels capables d’avoir les équipes nécessaires sur ce créneau et qui basent leur compétitivité sur un meilleur contrôle, une meilleure optimisation et une plus profonde connaissance de leurs produits par la modélisation mathématique. Tous les industriels hitech sont concernés ainsi que les banques et les organismes concernés par les défis sociétaux (climat, pollution, planification, etc).

Les cours proposés dans cette Majeure couvrent les thèmes suivants:

Intitule du cours Professeur-e-s Type CodeUE
Des EDP à leur résolution par éléments finis Xavier Claeys Fondamental 5MM30
Calcul haute performance pour les méthodes numériques et l’analyse des données Laura Grigori Fondamental 5MM29
Méthodes d'approximation variationnelle des EDP Yvon Maday Fondamental 5MM36
Approximation et traitement de données en grande dimension Albert Cohen Spécialisé
Méthodes modernes et algorithmes pour le calcul parallèle Frédéric Nataf Spécialisé 5MM38
Aspects théoriques et numériques pour les fluides incompressibles Pascal Frey, Yannick Privat Spécialisé 5MM57