Sorbonne Université

Master de Sciences & Technologies

M2 Mathématiques & Applications (Sorbonne Université)

Déroulement du stage

Merci de noter que seuls les étudiants inscrits à Sorbonne Université doivent suivre les indications de cette page. Ceci ne concerne pas les étudiants inscrits à l'Ecole Polytechnique qui doivent contacter M. Grégoire Allaire, ni les étudiants inscrits à l'ENPC qui doivent suivre les règles applicables aux stages dans leur propre établissement.

Le stage fait partie du projet professionnel des étudiants : c'est à eux de trouver celui qui leur correspond parmi toutes les offres proposées par les entreprises et les laboratoires de recherche. La signature d'une convention de stage est autorisée dès la validation du premier semestre. Un stage doit durer entre 3 et 6 mois, le plus souvent entre avril et septembre. Afin d'aider les étudiants dans leur recherche, ce site web présente une liste des offres que l'université reçoit.

Cette liste est un point de départ, mais les étudiants ne doivent surtout pas s'y restreindre. Il existe beaucoup d'autres opportunités dans les laboratoires et dans les entreprises. C'est aux étudiants de les démarcher. Le plus souvent (mais pas obligatoirement), les professeurs et les chercheurs des laboratoires universitaires proposent des "mémoires", et les entreprises proposent des "stages". Dès que l'étudiant a trouvé un sujet concernant les mathématiques de la modélisation, s'il est inscrit à Sorbonne Université, il doit contacter Mme Hardoyal afin d'obtenir une convention à signer.

En fin de stage, le tuteur de stage évaluera le travail, le rapport de stage, et s'il y a lieu la présentation orale de l'étudiant. Il est important d'aborder le sujet avec le tuteur le plus tôt possible afin de répondre au mieux à ses attentes. Le rapport doit être considéré comme une première publication de recherche et être rédigé de manière claire et précise. Des exemples de rapports des années précédentes sont disponibles. Au plus tard le dernier jour du stage, l'étudiant devra envoyer ce rapport au responsable des stages de son établissement d'inscription (M. Le Hyaric s'il est inscrit à Sorbonne Université). Celui-ci vérifiera que le rapport est bien en adéquation avec l'objectif de la formation, c'est-à-dire les mathématiques de la modélisation. Le jury décidera de la note finale de stage.

Afin de respecter les délais imposés par l'université, merci de noter que les stages doivent se terminer de préférence avant fin septembre (le jury ayant lieu début octobre). Des prolongations peuvent être accordées et l'université tolère un stage se terminant avant le 1er décembre 2020. Dans ce cas la validation du diplôme est plus tardive. Après le 1er décembre, la validation n'est en général plus possible.