Valid HTML 4.0!
Valid CSS!

Bienvenue sur le site de l'Association Maurice Audin




Prix Audin : Palmarès 2014,   Cérémonie de remise du prix.


Maurice Audin   En 1957, en pleine guerre d'Algérie, notre jeune collègue, Maurice Audin, assistant de mathématiques à l'Université d'Alger, était arrêté, torturé et "disparaissait " au cours d'une "évasion ". A ce jour sa famille ne connaît toujours pas le sort réservé à Maurice Audin, mort à la suite des tortures. Les plus hautes autorités civiles et militaires françaises ont toujours couvert les responsables de ce forfait.
Dès qu'ils ont été informés de l' "évasion " de Maurice, en juillet 1957, Laurent Schwartz et un groupe d'intellectuels français ont créé un Comité Audin, comité dont l'un des objectifs était de connaître la vérité sur la mort de notre collègue.

Parmi les actions lancées par le Comité Audin, pour sensibliser la communauté mathématique nationale et internationale, un Prix de Mathémathiques Maurice Audin avait été créé ; il a été décerné chaque année entre 1957 et 1963. La fin de la guerre d'Algérie et la mise en sommeil du Comité ont laissé dans l'ombre l'Affaire Audin.

Au cours de l'année 2003, des initiatives ont permis une relance de la recherche de la vérité sur le cas de Maurice Audin : parmi ces initiatives il faut citer la décision de la Mairie de Paris de donner le nom de Maurice Audin à une place du 5ème arrondissement, inaugurée le 26 mai 2004, les projets d'intervention d'un groupe d'universitaires de Strasbourg, le colloque en l'honneur de Laurent Schwartz à l'Ecole Polytechnique, au cours duquel a été évoqué le rôle de Laurent Schwartz dans le Comité Audin. En 2002, quelques semaines avant sa disparition, Laurent Schwartz avait accueilli avec intérêt le projet d'un nouveau Prix Maurice Audin.